Soudan du Sud: Le HCR et le PAM demandent 371 millions USD pour les réfugiés du Soudan du Sud

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont demandé aux donateurs d’apporter un soutien urgent, à hauteur de 371 millions de dollars, aux milliers de réfugiés du Soudan du Sud qui arrivent actuellement dans les pays voisins.

Un communiqué de l’ONU parvenu mercredi à APA indique que « depuis que les combats ont éclaté mi-décembre, plus de 204.000 personnes ont déjà fui vers le Soudan, l’Ouganda, l’Ethiopie et le Kenya ».

« L’insécurité continuant de régner et la pénurie de vivres s’accentuant au Soudan du Sud, le HCR s’attend à ce que le nombre de réfugiés soudanais du Sud dans l’ensemble de la région atteigne 340.000 personnes d’ici la fin de l’année », selon un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, qui s’exprimait lors d’un point de presse mardi à Genève.

Quelque 2000 Soudanais du Sud ont passé quotidiennement les frontières pour se réfugier dans les pays voisins, notamment l’Ouganda et l’Ethiopie, indique-t-on.

« Avec quelque 708.900 personnes déplacées à l’intérieur du Soudan du Sud et 3,7 millions de personnes risquant fort de souffrir d’insécurité alimentaire, le potentiel pour que d’autres mouvements transfrontaliers se produisent est élevé », a dit M. Edwards.

Il a précisé que l’appel aux donateurs lancé par le HCR et le PAM se concentrera sur les activités de protection et les autres besoins de première nécessité. Il s’agit notamment de la fourniture en nourriture d’urgence, l’eau, l’assainissement et la santé.

Signature : APA
Copyright : © APA

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :