Somaliland : Hargeisa compte sur l’exploitation du pétrole et Mogadiscio et Puntland s’y opposent..

Ad

La capitale délabrée du Somaliland, Hargeisa, dans le nord de la Somalie a un marché très animé pour les chameaux et est une de destination pour les travailleurs humanitaires. Les Hommes d’affaires internationaux sont relativement rares. Pourtant, les réserves de pétrole inexploitées ont attiré un certain nombre de sociétés étrangères à la ville, au premier rang desquels Genel Energy de la Turquie, sous la direction de l’ancien PDG de BP, Tony Hayward,

La participation de Genel coïncide avec l’intérêt de la Turquie qui augmente dans la région. En Février, Istanbul a accueilli les pourparlers entre la province sécessionniste la Somalilande et le gouvernement fédéral de Mogadiscio. La Turquie s’est engagée de fournir un soutien pour les futurs pourparlers réguliers entre eux.

La région se vante d’être démocratique et a vivement participé aux efforts anti-piratage de l’Ouest. Mais il n’a pas réussi à gagner beaucoup de soutien pour la reconnaissance de son indépendance. L’Elite s’est plongés dans la politique de l’huile plus attrayant, dans l’espoir de gagner la stature financière et les amis.

Mr Jamal Hassan, le candidat présidentiel de l’opposition du Parti Justice et du bien-être et ancien PDG de Citibank en Tanzanie, dit que la nation mise sur le pétrole comme une pierre angulaire pour le développement. Au moins une douzaine de blocs sont apparemment disponibles pour l’exploration. Étant donné que le budget de 2013 de la Somaliland, selon son ministère des finances, était seulement  125 millions de $, tout accord serait vider la région des ressources d’une manière sans précédent.

Le bloc pétrolier dans la vallée Nugaal est contesté par le Puntland, le gouvernement de Mogadiscio et un mouvement séparatiste dans la  Somaliland, Khatumo State. La demande de Puntland sur les sites a conduit à la double vente de droits d’exploration. La norvégienne DNO et des firmes africaines ont en concurrence des contrats pour le même bloc dans la région du Sool. Quant à Conoco et Eni agitent les contrats conclus avec le régime de l’ancien dictateur somalien, Siad Barre.

Les habitants de la Nugaal , les membres du sous-clan Dulbahantes, affirment qu’ils se sont fortement, armés pour  rejoindre la Somalie et se défendre r le clan dominante de la Somaliland, Isaaq. Ils contestent le droit au pétrole toutes les parties du clan Osman Hassan, un membre d’un mouvement séparatiste occasionnelle Nugaal, voit le pétrole comme une monnaie d’échange pour atteindre l’autonomie par rapport au gouvernement de Mogadiscio.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.