Somalie: Le Conseil de paix et de sécurité ( CPS) de l’ UA lance un appel pour un soutien logistique adéquat à l’AMISOM

AMISOM

Le CPS lance un appel pour un soutien logistique adéquat à l’AMISOM – Le Conseil de paix et de sécurité ( CPS) de l’ UA a exhorté les Etats membres et les partenaires internationaux à accélérer l’opérationnalisation du fonds d’affectation spéciale mis en place pour les opérations conjointes de l’Armée nationale somalienne (SNA) et l’AMISOM.

Après un briefing sur la situation en Somalie par les principaux représentants de l’UA , de l’ONU et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le Conseil a également appelé les Etats membres de l’UA, ‘ qui peuvent le faire, à mettre des hélicoptères appropriés à  la disposition de l’AMISOM pour appuyer ses opérations en cours».

Le commissaire de l’UA pour la Paix et la Sécurité, le Représentant spécial du président de la Commission de l’UA pour la Somalie et chef de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Somalie ont briéfé le CPS lors de sa 425e réunion tenue lundi.

Les représentants du Gouvernement fédéral de la Somalie (GFS) et ceux de l’Ethiopie, en sa qualité de président de l’IGAD, ont également informé le Conseil sur la situation actuelle dans ce pays de la Corne de l’Afrique ravagé par la guerre.

Dans un communiqué publié mardi, le Conseil a salué les opérations militaires conjointes SNA/AMISOM, ‘qui ont abouti à la poursuite de la reprise des endroits stratégiques d’Al–Shabaab ».

Rendant hommage aux militaires et à la Police de l’AMISOM pour leur courage, le CPS a de nouveau félicité le gouvernement fédéral de la Somalie, les troupes et la Police des pays contributeurs, à savoir le Burundi, Djibouti, l’Ethiopie, le Keny, la Sierra Leone, le Nigeria et l’Ouganda ‘pour la poursuite de leur engagement à la promotion d’une paix durable, de la sécurité, de  la stabilité et  de la réconciliation en Somalie’.

Le Conseil a souligné la pertinence du soutien vital, des installations et de l’ingénierie fournis par le Bureau d’appui des Nations unies à l’AMISOM (UNSOA), indiquant que cet appui doit satisfaire pleinement les besoins opérationnels de la mission sur le terrain et la nature et le tempo spécifique des  opérations en cours contre Al- Shabaab.

En outre, le CPS a condamné les attentats terroristes perpétrés par Al-Shabaab contre des civils somaliens innocents, le gouvernement fédéral de la Somalie et  l’AMISOM. Il a encouragé le gouvernement à mettre en place des administrations locales et d’assurer la sécurité et d’autres services essentiels à la population dans les zones libérées.

Pana 26/03/2014

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :