Somalie : Après 23 ans Mogadiscio réintroduit les taxes dans le tissu économique fragile…

Somalie

Le gouvernement somalien a approuvé le samedi 8 Mars 2014 un plan décrivant le nouveau système fiscal.

Le ministre des Finances du pays, M. Hussein Abdi Halane déclaré que le plan serait soumis au Parlement pour approbation.

Le nouveau système fiscal global comprend les impôts directs et indirects sur les personnes et les entreprises.

Les plans détaillés des niveaux tarifaires pour les impôts sur le revenu, les biens, les biens et services des entreprises.

Le Premier ministre Abdiweli Sheikh Ahmed a déclaré que le gouvernement s’est engagé à des réformes financières afin de renforcer l’économie du pays.

 » Le ministre des Finances a proposé un nouveau régime fiscal pour s’assurer que les personnes et les entreprises contribuent leur juste part de la société et la reconstruction de notre pays », a-t-il dit.

 » Il est crucial pour le gouvernement d’augmenter ses recettes propres pour être en mesure de continuer à améliorer la sécurité et le déploiement de services sociaux  dans toute la Somalie.  »

M. Ahmed a exposé le but de son gouvernement en disant: « L’objectif de la prochaine année est d’amasser suffisamment de revenus pour améliorer considérablement la capacité du gouvernement à fournir pour son propre peuple les services nécessaires et, éventuellement, d’atteindre l’autonomie.  »

Les institutions financières, y compris la banque centrale et les systèmes de collecte de l’impôt en Somalie ont disparu après la chute de Siad Barre en 1991.

Le gouvernement post-transition a réintroduit progressivement des systèmes appropriés pour le commerce, l’économie, les politiques et les organismes financiers à percevoir des impôts et taxes.

Beaucoup de forces comme  Al- Qaïda liés à Al -Shabaab et des groupes insoumis comme les milices claniques qui provoquent des instabilités occasionnels dans le pays rendent difficile la mise en œuvre par le gouvernement d’initiatives comme les programmes financiers.

La grande partie de la Somalie, une seule unité monétaire, le Shillings, est utilisée.

Hassan Cher

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.