Somalie : Al-Shabaab a de nouveau ordonné la confiscation des téléphones mobiles avec caméra

Ad

Al- Shabaab a de nouveau fait monter le ton et repris son contrôle sur les gens de Barawe en confisquant tous les téléphones mobiles avec caméra.

Le 10 Mars 2014, les combattants d’Al – Shabaab ont annoncé la nouvelle directive dans les haut-parleurs, ordonnant à tous les résidents d’apporter leurs téléphones mobiles à la base militaire et administrative d’al- Shabaab ou au bureau municipal de Barawe. En cas de non-respect des sanctions sévères sont à redouter.

 » Les hommes qui sont membres d’Al- Shabaab sont venus à l’improviste dans mon magasin et m’ont ordonné de leur montrer le téléphone que j’utilisais « , a déclaré Farhan Mohamed, 38 ans, qui possède un magasin d’aliments sur le marché de Barawe. «Quand je leur ai montré mon téléphone, qui était un Nokia C3, ils l’ont emmené avec eux. Je peux le décrire comme quelque chose qui s’apparente au vol.  »

 » Ils nous ont dit à travers les haut-parleurs que toute personne qui utilise un téléphone avec un appareil photo et ne parvient pas s’en séparer sera face à une punition sévère « , ont déclaré beaucoup des gens.  » La plupart des gens ont commencé à se rendre,  avec leurs téléphones à camera, au siège d’Al – Shabaab de peur de subir des sanctions graves.  »

 » La religion de l’Islam ne sanctionne pas ce genre d’objet qu’Al – Shabaab confisque, ce qui est d’abuser de la vie des gens et de leurs biens « , a déclaré Mohamed.

Al- Shabaab  » très peur  » d’espions :

Ce n’est pas la première fois qu’Al – Shabaab  imposait des mesures strictes contre l’équipement des médias et des télécommunications dans les zones sous son contrôle.

En outre, depuis le raid, Al-Shabaab a commencé intimider les personnes qui utilisent les smartphones, affirmant que les appareils mobiles de haut-technologie pourraient être utilisés pour espionnage.

Al-Shabaab prenait ces mesures en raison de la pression et la peur extrême qu’ils éprouvent après l’offensive intensive de l’armée nationale somalienne et de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

Une manière aussi d’empêcher aux  gens d’être au courant des  pertes et défaites  d’Al- Shabaab et de faire savoir que quiconque espionner à leur encontre ne sera pas en mesure d’y vivre.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.