Ouganda : Un haut responsable du renseignement de l’Ouganda devant la justice…

Ad

Un haut responsable du renseignement ougandais a comparu devant un tribunal militaire ce mardi sur des accusations de complot visant à assassiner de hauts responsables politiques dans le pays, a dit son avocat à l’AFP.

L’officier, le major Herbert Muramagi Asiimwe, est accusé d’avoir comploté pour tuer des membres du parlement et d’autres, et aurait prévu d’empoisonner le fils du président Yoweri Museveni.

Il n’est pas clair  que les motifs de la prétendue conspiration existent.

«Nous avons été à la cour, et les juges ont lu les charges, parmi eux complotant pour tuer des membres du parlement et ceux qu’ils appellent « supérieurs ». Mais mon client nie ces allégations « , a déclaré l’avocat de la défense.

 » Mon client a demandé une libération sous caution, mais l’état a fait objection et il a été envoyé à la détention », a déclaré Sserulika.

Muramagi était un chef des opérations maritimes pour la sécurité intérieure de l’Ouganda Organisation (ISO), une agence de contre-espionnage, élite chargé de fournir des renseignements sur la sécurité nationale du président et des décideurs politiques.

L’agence a été accusé par des militants des droits de l’homme d’être utilisé par le gouvernement ougandais pour supprimer les opposants politiques . Il dit le major avait également prévu d’ empoisonner et tuer le fils du président Museveni , Muhoozi Kainerugaba , qui est aussi le chef de groupe de forces spéciales chargé de protéger le chef de l’Etat et des installations clés .

AFP

 

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.