Ethiopie : Nouvelle grille tarifaire promotionnelle pour le transport multimodal lors de l’importation à partir du port de Djibouti.

Ad

DOUANE ETHIOPIEN

La nouvelle directive  « Proclamation n ° 94/2006 » de l’autorité éthiopienne des recettes et des douanes (ERCA) encourage le transport multimodal et permet d’économiser des frais lors de l’importation des matériaux à partir du port de Djibouti.

Le nouvel avis publié le vendredi 28 Février 2014 au Port sec  Mojo comprend des questions supplémentaires qui ne figuraient pas dans la règle,  » a ajouté le représentant. Dans le nouvel avis ERCA a établi un nouveau taux de l’impôt, sur la base de la distance pour le transport de marchandises à partir des ports dans le pays.
Selon les experts, le nouveau régime fiscal remplacera le droit de douane qui était auparavant de 5%, et calculée à partir de la FOA (franco à bord).
Le Services d’expédition et de logistique éthiopienne, fournisseur unique multimodal de la nation, doit maintenant calculer les frais de transport sur ​​la base de la charge de la cargaison.

L’arrangement actuel permettra de réduire le coût de la cargaison lorsque les entreprises utilisent le transport multimodal , ( quand un prestataire déplace une fret en utilisant deux ou plusieurs méthodes différentes , il reste responsable de tout sur le parcours ) , parce que la charge de 5% précédente a été calculée à partir de la facture ( franco à bord) , qui est un terme de prix qui comprend le coût des marchandises, tous les transports , et les frais d’assurance du fabricant vers le port de départ et du chargement du navire , ainsi que les frais de chargement et de déchargement du navire et la sécurité prévisionnelle ) , qui sont calculées à partir de devises .  » Toutefois, le taux actuel est seulement calculé à partir de la charge de l’entreprise de transport de fret.

Sur la base de l’avis de clarification posté à Port sec Mojo et l’autre circulaire signée par Fekadu Bekele , directeur des prix et de tarifs douaniers à l’ERCA , et envoyé au Bureau de la Direction générale des douanes Abeba Kality Addis , la taxe est calculée sur la base du pourcentage de la livraison entreprise de tarifs pour le transport de tous les ports potentiel que l’Ethiopie utilise . Par exemple, le pourcentage du Port de Djibouti à la partie centrale du pays est différent de celle du pourcentage de Port Soudan ou port de Berbera.  » Le pourcentage est différent en fonction de la distance du port sec Mojo,  » a expliqué un haut responsable des douanes.

Selon la nouvelle grille d’imposition indiquée sur l’avis, le prélèvement de l’impôt à partir du port de Djibouti – Galafi – Mojo est 25,98% ou un quart du prix que la ligne de transport facture à ses clients. Le pourcentage de Djibouti – Dewenle – Mojo, Mombasa – Moyale – Mojo et Barbara – Togochale – Mojo est 13.15, 64.89 et 27.89 pour cent respectivement.

Le paiement de la manutention portuaire de 5% est exempté de la cargaison transportée par des moyens multimodaux car il est inclus dans le coût du fret maritime.  » La directive actuelle encourage fortement l’utilisation du multimodal , régime qui est un monopole de l’état dans  l’expédition et  la logistique née de la fusion de trois entreprises publiques engagées dans le transport de marchandises , il y a environ trois ans . Ils ont dit que cela peut affecter les acteurs uni-modaux et les utilisateurs.

Selon des experts, il est difficile pour les utilisateurs uni-modales ou les entreprises de transport de fret de fournir les documents de transport qui permettent à l’autorité de calculer l’impôt sur ​​la base du nouvel arrangement.  » Pour cette raison, la directive s’imposera après un mois et demi pour les utilisateurs uni-modale « , ont déclaré les experts.
Selon la nouvelle directive, lorsque des biens entrent en premier sur le sol éthiopien, l’impôt à payer  est additionné de 5% calculé en fonction des frais de transport déclarés sur les marchandises importées.
La valeur de la taxe qu’ils doivent payer est déterminé sur la base du FOB. Sur cette base, la taxe de 5% est calculée à partir du prix FOB, et il est inclus dans les habitudes et la valeur fiscale, qui devient la nouvelle taxe à l’importation.
L’autre nouvelle taxe ajoutée dans la nouvelle directive est la taxe calculée pour le coût de l’assurance. La directive indique que sur la base des importateurs reconnus des prix FOB à payer 2% du coût de l’assurance pour les marchandises importées qui sont transportés à la première entrée du territoire éthiopien situé à Galafi ou Dewenle .

HCH

 

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.