Djibouti : Le 4 Mars, exposition de l’immobilisme et sénescence

Ad

Exposition des produits du régime

Officiellement, le pays est supposé vivre au 4 Mars 2014, date de la création du parti RPP, un moment politique majeur : Il est prévu une grande cérémonie à Dikhil ville pour fêter le 37 anniversaire du parti le plus vieux du pays avec la nécessité d’un changement générationnel. Et alors qu’aucun changement sérieux ne s’annonce, les Djiboutiens obligés ou sympathisants assisteront, médusés, à un florilège théâtralisé des fourberies du système. Avec à l’affiche, un président hors de la réalité entouré par un groupe (comité du RPP) qui n’arrive pas se reconnaître lui-même. En l’occurrence, une sinistre farce avec des tournois de foot, du redémarrage de la distribution avortée de la carte d’identité biométrique dans les zones rurales, d’autres promesses sans délai, et baïonnettes relayée par une presse « indépendante », caisse de résonance du vide, qui tente d’accréditer une mise en scène poussive. L’intrigue, plutôt ténue, tient à la capacité du vieil apparatchik président du parti qui peut être candidat à sa succession dans les prochains congrès.

Cet immobilisme terminal évoque bien plus la sénescence systémique soviétique que l’interminable décrépitude au pouvoir de Bourguiba en Tunisie. Tandis que les observateurs patentés internes ou externes du Système, font mine de s’interroger sur l’« avenir » de IOG, le régime des vrais « décideurs » exprime sans scrupules qu’il demeure le seul maître du jeu. Leur message n’a rien de subliminal et il s’énonce sans ambages : la société Djiboutienne n’est pas concernée par le destin de son pays. Derrière ces diversions de presse, se profile effectivement l’extrême violence d’une situation politique où la population est mise hors-jeu. Car elle ne subit pas seulement une violence symbolique en étant ainsi exclue totalement par un groupe opaque de « décideurs » – souvent en osmose, soucieux de préserver « durablement » leurs situations de rente respectives, qui se partagent la prédation des richesses du pays en refusant tout dialogue national avec la coalition USN pour résoudre la crise politique qui sévit le pays.

Fuad Robleh

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.