Afrique : Les quatre nouveaux pays émergents d’Afrique !

L’assureur-crédit Coface a identifié, dans son récent rapport, dix nouveaux pays émergents parmi lesquels figurent quatre pays africains, en l’occurrence le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et l’Ethiopie.

  • Les dix nouveaux émergents ne sont pas égaux en matière d’environnement des affaires, précise toutefois la Coface qui en a distingué deux groupes.

    Le premier groupe comprend le Pérou, les Philippines, l’Indonésie, la Colombie et le Sri Lanka qui ont pour point commun d’offrir un réel potentiel de développement doublé d’un environnement des affaires serein (pas ou peu de corruption, des délais de paiement respectés, une information la plus transparente possible, etc.).

    Le deuxième groupe de champions en devenir se compose du Kenya, de la Tanzanie, de la Zambie, du Bangladesh et de l’Ethiopie qui présentent, eux aussi, un réel potentiel de croissance, mais avec un environnement des affaires très difficile ou extrêmement difficile, ce qui pourrait être un frein à l’exploitation de leur potentiel.

    Pour procéder à cette sélection, le leader mondial de l’assurance-crédit a arrêté 3 critères: une croissance supérieure en 2010-2011 à celle de 1999-2008, un taux d’épargne qui dépasse les 10%, et un environnement des affaires qui doit être à peu près convenable.

    Toujours selon le même rapport, ces 10 pays pourraient détrôner les Brics -Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud- qui sont confrontés à un ralentissement de leurs économies après avoir connu dix ans de croissance consécutive soutenue.

  • OM ALI
  • webmanagercenter.com

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :