Afrique : la part de l’eau du Nil de l’Egypte est une « ligne rouge » à ne pas franchir pour…

Ad

Le ministre de l’irrigation de l’Egypte dénonce « l’entêtement » de l’Ethiopie sur barrage.

Le barrage de la Renaissance a été une source de préoccupation pour le gouvernement égyptien, l’appréhension élevé qu’il aurait une incidence négative sur la part des eaux du Nil pour l’Egypte.

Le ministre égyptien de l’Irrigation, Mahmoud Abdel –Muttalib, a dénoncé lundi passé ce qu’il décrit comme l’obstination de l’Ethiopie vers la construction de son Grand- Renaissance Dam, MENA.

Le projet de l’Éthiopie est un barrage hydroélectrique de  4,2 milliards $ sur le Nil Bleu, l’un des principaux affluents du Nil. Il est une source de préoccupation pour l’Egypte, car il est encore indéterminé comment il va affecter le Nil et surtout la part de l’eau qui arrive jusqu’en Egypte, principale source d’eau potable du pays.

Dans les discussions de janvier dernier entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan, les négociations sont arrivés à une impasse, avec le rapport MENA que l’Éthiopie a refusé de revoir les termes de « mesures de confiance », que les responsables égyptiens demandent leurs modifications afin d’éviter une réduction de la part de l’eau du Nil destinée à l’Egypte.

Abdel -Muttalib, qui a conservé son poste dans le nouveau gouvernement intérimaire de l’Egypte, a déclaré que leur part de l’eau du Nil est une «ligne rouge» que l’Egypte ne permettra pas à franchir pour qui que ça soit.

La proposition de médiation italienne entre l’Egypte et l’Ethiopie.

L’Ambassadeur d’Italie en Egypte, Maurizio Massari, a dit que son pays est prêt à servir de médiateur entre l’Egypte et l’Ethiopie pour résoudre la crise de la Renaissance Dam.

Le ministre égyptien de l’irrigation, Mohamed Abdel Motteleb, a visité l’Italie en Février 2014 dans une tentative de convaincre les pays européens de mettre fin à leur soutien au processus de construction du barrage en raison de son impact négatif sur la sécurité de l’eau de l’Egypte.

Les entreprises italiennes travaillant sur la construction de la Grande Renaissance Dam sont privés, et le gouvernement n’a aucune autorité sur eux. La loi italienne garantit ces sociétés le droit de travailler n’importe où dans le monde avec une totale liberté, a déclaré Massari en publique le samedi.

Au cours de la visite du ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmy à l’Italie, nous l’avons informé de la volonté de notre pays d’agir en tant que médiateur pour faire dissiper le blocage et parvenir à un compromis par des négociations directes entre les deux pays, a expliqué Massari.

L’ambassadeur a souligné que le sous- ministre des Affaires étrangères de l’Italie a visité l’Ethiopie et essayé de persuader les responsables éthiopiens à entamer un dialogue avec l’Egypte.

Il a également souligné que son pays est tout à fait prêt à répondre à toutes les demandes de l’Egypte à cet égard .

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.