Chine / Djibouti : Fusion ou parrainage entre le Parti communiste chinois et le RPP de Gouled/Guelleh ?

Chine / Djibouti : Fusion ou parrainage entre le Parti communiste chinois et le RPP de Gouled/Guelleh ?

Ad

Le vice-président chinois Wang Qishan a accueilli à Pékin, le mercredi 20 février 2019, une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, dans le but de renforcer les échanges sur l’expérience de deux partis états, le RPP et le parti communiste chinois, en matière de gouvernance.

Saluant l’amitié de longue date et les relations saines et stables entre les deux pays, M. Wang a déclaré que la Chine et Djibouti étaient à partir d’aujourd’hui des frères partageant une compréhension mutuelle et un soutien mutuel des intérêts fondamentaux et des idéologies communes.

Cette année 2019 marque le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Djibouti. M. Wang a appelé les deux pays à saisir cette occasion pour continuer à promouvoir une coopération pragmatique à tous les niveaux, sous l’impulsion d’un consensus important atteint par les dirigeants des deux pays lors du Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing.

À propos du développement de la Chine, M. Wang a déclaré que la Chine avait « suivi sans réserve la voie socialiste aux caractéristiques chinoises, exercé à tous égards la stricte gouvernance du parti, approfondi constamment les réformes et élargi l’ouverture, et répondu aux demandes de plus en plus diverses de la population. Ce n’est que par la voie d’une idéologie qui est la tienne qu’on peut aller loin ». Youssouf a déclaré que Djibouti était prêt à apprendre de l’expérience de la Chine en matière de développement et de construction du parti état et du dogme d’un parti du peuple et pour le peuple dénié des idéologies impérialistes.

Le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a également rencontré Youssouf mercredi.

« La Chine considère et gère toujours ses relations avec Djibouti conformément au principe d’égalité de tous les pays, quelles que soient leurs capacités économiques — militaire et politiques, et aide Djibouti à accélérer son développement conformément sur des principes justes tout en poursuivant des intérêts communs », a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois. Appelant la coopération Chine-Djibouti à tous les niveaux et stratégique, Wang Yi a suggéré aux deux parties de saisir les opportunités de participer conjointement à l’Initiative des ceintures et routes de soie.

Youssouf a déclaré que Djibouti continuerait à développer le partenariat stratégique à long terme avec la Chine, et a souhaité la bienvenue aux entreprises chinoises souhaitant investir dans son pays et espère que les travaux conjoints des deux partis états, le RPP et le parti communiste chinois, se concrétiseront bientôt dans l’intérêt du peuple djiboutien et de l’attente du président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh.

Dans les domaines culturels et éducatifs, la délégation djiboutienne a fait savoir à monsieur Wang Yi que le président Guelleh était disposé à organiser des rencontres avec les corps enseignants, les étudiants et leur ministre de l’enseignement afin de voir la manière dont Djibouti pourrait accorder une place prépondérante à l’éducation du Mandarin dans l’enseignement public et l’administration.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared