Somalie : Mohamed Abdillahi Fromaajo, un espoir pour le peuple somalien et une inquiétude pour la région

Ad

Le mercredi 8 février 2017 à lieu dans la capitale somalienne, Mogadiscio, particulièrement dans l’enceinte fortifiée de l’aéroport Adan Adeh, l’élection présidentielle indirecte de 2017. Vingt et un candidat se sont présentés au premier tour et c’est quatre qui ont réussi à passer au deuxième tour, il s’agit de : 88 voix  pour Hassan Sheikh Mahmoud, 72 pour Mohamed Abdillahi Mohamed dit Fromaajo, 49 pour Sheikh Sharif Sheikh Ahmed et 37 pour Omar Abdirashid Ali Sharmake.

Au deuxième tour Omar Abdirashid Ali Sharmake désisté, Hassan Sheikh Mahmoud décroche 97, Mohamed Abdillahi Mohamed dit Fromaajo reçoit 184 voix et Sheikh Sharif Sheikh Ahmed arrive à 49 voix.

L’élection n’arrive pas au troisième tour parce qu’Hassan Sheikh Mahamoud reconnait la victoire de Mohamed Abdillahi Fromaajo qui est déclaré tout de suite le nouveau président élu de la Somalie.

Cette victoire de Mohamed Abdillahi Mohamed dit Fromaajo déclenche une euphorie totale chez les somaliens qu’ils soient à l’intérieur du pays ou à l’extérieur. Les somaliens ont fêté leurs joies dans la rue comme en 1969 à l’arrivée du pouvoir par Siad Barre.

L’assassinat du président Abdirashid Ali Shermarke en 1969, déstabilise la Somalie qui se retrouve au bord de la guerre civile. Mais le coup d’État mené par Siad Barre en compagnie de jeunes officiers évite au pays de plonger dans le chaos. Sous sa direction, la junte militaire promulgue le «socialisme scientifique» comme objectif à la Somalie4. Il instaure la Deuxième République, décrète l’égalité des citoyens devant la loi en imposant notamment à une société traditionnelle l’égalité des sexes. Il instaure la gratuité des soins et de l’éducation, ce qui encourage plusieurs centaines de milliers de nomades à s’installer dans les villes et notamment à Mogadiscio.

Qui est Mohamed Abdillahi Fromaajo ?

C’est un somalien du clan Darood/Marehan/Reer-Dini, le clan du dictateur somalien Mohamed Siad Barre, qui a bénéficié d’une bourse pour faire ses études aux Etats-Unis. Après le diplôme universitaire et commence un travail dans l’administration public américaine.

Il fait la connaissance de Sheikh Shariif Sheikh Ahmed au cours d’une visite de travail de ce dernier aux États-Unis pendant sa présidence. Sous la présidence de Sheikh Shariif il devient premier ministre de la Somalie de novembre 2010 à juin 2011.

Pendant le 7 mois qu’il a occupé la primature, Mohamed Abdillahi Mohamed arrive à améliorer  la gestion du denier public, la maigre recette tirée des activités du Port et Aéroport, pour payer le salaire de l’armée nationale somalienne qui est de 100 dollars US par mois. Cette geste envers l’armée lui a fallu une publicité importante auprès du peuple somalien mais de l’autre côté les corrompus du pouvoir central de Mogadiscio voient mal la politique de ce nouveau arrivant de la politique somalienne.

Il est écarté du pouvoir et contrait de retourner aux Etats-Unis.  Il crée son parti politique connu sous le nom  Tayo pour revenir sur la scène de la politique somalienne.

Pourquoi le peuple somalien supporte Fromaajo ?

Le nouveau président de la Somalie n’a pas fait grand-chose pendant son bref passage à la primature du pays mais étant un populiste il a su et tenu les discours que le peuple somalien voulait entendre. En renforçant l’armée nationale somalienne, Fromaajo a abrégé la frustration du peuple somalienne qui n’arrivait plus à supporter l’ingérence flagrante de Gabre, émissaire spécial de l’Ethiopie, dans la politique somalienne et la gestion de la chose public. L’animosité historique entre le peuple somalien et l’Amhara fut pour lui la brèche idéale pour conquérir la politique et les cœurs des somaliens.

L’impact de son victoire sur la région de la Corne de l’Afrique ?

Dès son élection, son premier discours  a ému les somaliens mais crée une inquiétude auprès des pays voisins et des états régionaux de la Somalie. Fromaajo, dans son discours en langue insiste sur les points suivants : « Cette élection est le début de l’unité somalienne, pour l’instauration de la sécurité et de la défense somalienne, de la démocratie, de la lutte contre la corruption, etc.. »

Djibouti, l’Ethiopie et le Kenya ne se sont empressés à envoyer leurs messages de félicitation au nouveau président de la Somalie, Mohamed Abdillahi Mohamed dit Fromaajo. Les États-Unis, l’Égypte et la Turquie fussent les premiers, quelques heures après la proclamation de la victoire de Fromaajo, à lui adresser les messages de félicitation.

La Somaliland a publié le soir même un communique de félicitation en qualifiant Mogadiscio d’état voisin et en soulignant dans leur publication que Hargeisa espère la relance des pourparlers sur sa sécession de la Somalie.

Le Puntland, qui est dans la main du clan Darood/Harti/Majeerteen, n’a pas vraiment aimé la victoire de Fromaajo et a fait passer le message de félicitation, et d’une manière général, à la télévision de la république somalienne.

Les chantiers qui attendent le nouveau président.

Le nouveau président et le peuple somalien ne cesse de répéter la reconstruction de l’armée nationale somalienne mais c’est, en réalité, un travail plus large que les douze travaux d’Hercule qui attend le nouveau gouvernement.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.