Somalie / Emirats Arabes Unis : Des négociations secrètes pour la signature d’un accord sur la concession du port de Bosasso, en Puntland.

Ad

Selon des informations qui commencent à fuiter à des proches du président de la région état de Puntland depuis la mutinerie de l’armée le matin du 26 février 2017, le portde Bosasso risque de passer aux mains de DP World.

Les sources anonymes qui font fuiter les informations sur le port de Bosasso parlent des négociations secrètes qui durent depuis une année entre des hauts responsables des émirats Arabes Unis et le président de Puntland, Abdiweli Mohamed Ali Gaas.

Dans cet accord secret de concession du port de Bosasso qui aboutira bientôt, DP World aura la charge de moderniser le port mais aussi d’accroitre ses activités pour devenir rentable.

Ces sources anonymes rajoutent que le président de la région état de Puntland a la promesse des dirigeants des émirats de lui verser une petite pactole de plusieurs millions des dollars US sur un compte personnel localisé à l’extérieur de la Somalie et par la voie d’un offshore.

Les langues qui débutent à se délier à Garoowe pensent que l’odeur de ses millions des dollars qui commencent à effluver les sens des militaires qui ont des arriérés des salaires est la cause de la mutinerie du dimanche 26 février 2017.

Certains parlementaires de Puntland justifient l’OPA agressif de DP World sur les ports de la Somalie comme une politique rodée des Émirats Arabes Unis qui veut endiguer l’influence de la Turquie sur la Somalie en premier lieu, contrôler et réduire les capacités des ports concurrents de la région Mer-Rouge et de l’Océan Indien à une portée locale en deuxième lieu et enfin avoir un poids politique dans le monde arabe avec des bases militaires émirats à côté de chaque port conquit.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.