Somalie : l’ONU juge nécessaire d’accélérer la fédéralisation du pays

somalia enchainéeLors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation en Somalie, le Représentant spécial du Secrétaire général dans ce pays, Nicholas Kay, a estimé mercredi qu’il fallait accélérer la fédéralisation de la Somalie, s’inquiétant des querelles politiques qui pourraient faire dérailler l’ensemble du projet.

« Nous devons accélérer la dynamique de 2014 en matière de fédéralisation, notamment en développant les moyens des administrations régionales intérimaires existantes et en établissant de nouvelles administrations là où elles n’existent pas », a déclaré M. Kay devant les membres du Conseil de sécurité. « Dans les prochains mois, il faut que toutes les administrations régionales soient mises en place. Je salue l’intention d’établir sans tarder un Forum consultatif inter-régional ».

Le Représentant spécial a également estimé qu’il était nécessaire d’achever cette année l’essentiel de l’examen constitutionnel, notamment en ce qui concerne le partage du pouvoir et des ressources, alors qu’un référendum constitutionnel est prévu début 2016.

Selon M. Kay, il faut également prendre des décisions importantes pour préparer le référendum et les élections de 2016. « Il faut établir et faire fonctionner rapidement la Commission nationale électorale indépendante et la Commission sur la fédération et les limites », a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial s’est dit inquiet des risques de retard cette année pour l’ensemble du projet politique en Somalie.

« Les querelles politiques que nous avons vues l’an dernier pourraient faire dérailler l’ensemble du projet. La crise la plus récente a retardé tous les aspects importants du gouvernement pendant plus de trois mois et conduit à un Parlement divisé et distrait », a-t-il estimé.

Malgré ces inquiétudes, Nicholas Kay a dit avoir le sentiment que les Somaliens sont déterminés à réaliser des progrès rapidement. « Nous avons maintenant davantage de travail cette année que l’an dernier », a-t-il dit.

ONU news


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.