Djibouti : un paradis sûr pour le blanchiment international de l’argent de la drogue et les trafics de la mafia.

Djibouti : un paradis sûr pour le blanchiment international de l’argent de la drogue et les trafics de la mafia.

Ad
La mafia djiboutienne

Au début de juillet 1977 ou deux semaines après que l’ancienne colonie française de Djibouti ait obtenu son indépendance, le maire de Djibouti — ville à l’époque française, D. Ornano a approché Hassan Gouled Aptidon, l’homme destiné à devenir le premier président du pays, lui demandant d’employer un M. Romani comme le conseiller du président pour les affaires financières. Romani qui se trouvait être le frère de la femme corse de D. Ornano vivait dans un exil auto-imposé dans l’île du Pacifique de Tahiti, après des allégations selon lesquelles il a été connecté à la fois la mafia corse et italienne en France, l’obligeant à fuir le pays.

Immédiatement après Djibouti est devenu indépendant, le président Hassan Gouled Aptidon a nommé Romani comme son conseiller aux affaires financières.

Avec cette nomination, le Corse, puis la mafia italienne ont GAGNÉ une forte présence dans l’État de Djibouti, un port de la mer Rouge. Dans les années qui ont suivi, les deux branches de la mafia ont pu, sous la direction de Romani, établir une variété d’entreprises principalement dans les secteurs du tourisme (bars, boîtes de nuit, HÔTELS) le commerce de l’alcool et le tabac, les stupéfiants, la prostitution, le transport maritime et la construction. La contrebande et le commerce des armes, le blanchiment international d’argent de la drogue, déversement de déchets nucléaires et d’autres activités ont été ajoutés plus tard (dans les années 80 et 90) à la liste des entreprises illicites déjà bien établies.

Certaines des entreprises gérées par la mafia sont dans des endroits bien connus à Djibouti tels que de boîtes de nuit, Scottish Bar, Club Las Vegas et le Sheraton HÔTEL CASINO (géré jusqu’à il n’y a pas longtemps par deux mafieux nommé Luhetti et Pierre-Paul).

Avant sa mort en 1997, Romani avait réussi à étendre les activités de la mafia à Djibouti, d’établir des LIENS avec des groupes de la pègre à Tahiti, les îles de l’océan Indien de la Réunion, les Seychelles et Madagascar, en plus de la Corse, l’Italie et le Liban.

Tout au long, Djibouti a fourni la mafia non seulement de sanctuaire obscur, mais une protection complète. Mais c’était Ismail Omar Guelleh, le puissant patron de la police secrète tristement célèbre sous la présidence d’Hassan Gouled Aptidon — feu l’ex-président, qui est devenu un partenaire d’affaires dans la plupart des syndicats du crime dans et en dehors de Djibouti parce qu’il a développé des liens aussi étroits avec la mafia vers la fin des années soixante-dix.

À partir des années quatre-vingt et avec l’encouragement et le patronage d’Ismaël Omar Guelleh, les activités de la mafia se déplacent facilement dans de nouveaux domaines d’affaires :

Le blanchiment d’argent de la drogue internationale.

Initialement la plupart des opérations de blanchiment d’argent qui ont été exécutées par Djibouti à travers la Banque du Moyen-Orient (BDMO) qui a été effectivement mis en PLACE pour traiter ces genres d’affaires. Le Partenariat dans le BDMO inclut certains hommes d’affaires arabes, en plus de la mafia. Guelleh fait appel à Roble Olhaye, un ami et proche cousin dès l’enfance à Dire Dawa, en Éthiopie, pour devenir le directeur général de la Banque en 1985. Comme Ismail Omar Guelleh, Olhaye est né en Éthiopie du clan Mamasan/Issa. Après avoir travaillé dans certaines affaires louches, il a fui l’Éthiopie peu de temps avant la révolution de Mengistu Haile Mariam en 1974 vers Nairobi, au Kenya.

Pendant son séjour au Kenya, Olhaye est impliqué dans l’exportation illégale de défenses d’éléphant d’Afrique vers Djibouti. À Nairobi, il a aussi fait des affaires avec un concessionnaire de trafics de stupéfiants internationaux. En 1986, la Banque Djibouti du Moyen-Orient a été déclarée en faillite et mystérieusement en 1987 Olhaye a été nommé ambassadeur de Djibouti à l’ONU, un EMPLOI qu’il occupe toujours.

Une autre banque est créée en particulier pour le traitement des opérations de blanchiment de L’ARGENT de la drogue internationale « Banque de développement de Djibouti fondée en tant que coentreprise par la mafia de Djibouti et certains émigrés russes vivant aux États-Unis. Ces derniers seraient des membres de la puissante mafia russe.

Olhaye qui possède un appartement à Manhattan, New York City, et une autre à Washington DC se réunit régulièrement avec les Russes, dans l’une de ses deux maisons.

Grâce à cette connexion russe, le président Guelleh avait organisé une formation professionnelle supérieure dans une académie de sécurité privée aux États-Unis pour des éléments djiboutiens d’une force spéciale qui viennent sous sa supervision directe.

Récemment des opérations de blanchiment d’argent ont été réorganisées de manière à être réparties dans les banques opérant à Djibouti. Mais une partie significative de l’activité est réalisée à travers une société de transferts de fonds géré par un homme d’affaires djiboutien appelé Abdalla Taha Saïd.

Les techniques de blanchiment d’argent utilisés par la Mafia de Djibouti n’étaient pas nécessairement très sophistiqués pour effacer l’origine des fonds. La position géographique de Djibouti, en tant que nation inconnue se trouvant confortablement dans la région de la Corne de l’Afrique, où, selon la grande partie du monde seulement les guerres et la famine persistent, a JOUÉ à l’avantage des barons de la drogue à cacher leurs opérations de blanchiment d’argent des REGARDS internationaux visant à les dénoncer.

Médicaments, les armes et la contrebande d’alcool.

Dans la dernière décennie, Djibouti est devenu un point focal pour la contrebande de drogues dures comme la cocaïne et l’alcool à travers la mer rouge à l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe. Une entreprise enregistrée comme une société de transport maritime appartenant à la famille Monfreid, a été engagé par la mafia à opérer ces opérations du port de Djibouti.

L’aéroport de Djibouti a parfois été utilisé comme un point de transit de stupéfiants et d’armes à destination des Hutus du Rwanda et, dernièrement, pour le “gouvernement transitoire de la Somalie”.

Déversement de déchets toxiques

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la mafia italienne qui pilote les déversements de déchets toxiques en Italie et certaines parties de l’Europe a déplacé ses opérations d’immersion aux côtes occidentales de l’Afrique vers les zones côtières de la mer Rouge de Djibouti à la Somalie. Des déchets hautement toxiques et radioactifs ont été déversés au “Ghoubbet-al-kharab” et “Muluho” dans le territoire côtier Afar habité de Djibouti en 1992, 1993 et 1994. L’élimination des déchets toxiques a été gérée conjointement par feu Idrisi Omar Guelleh (frère du Président Ismail Omar Guelleh) qui représentait la Mafia de Djibouti et l’homme des Italiens à Djibouti, Mario Angelo. Les deux hommes sont morts plus tard, dans des circonstances mystérieuses.

Après avoir contracté des maladies graves de la peau et d’autres problèmes de santé inhabituels, la communauté côtière Afar (éleveurs subsistant et pêcheurs) de Goubbet-al-kharab et Muluhu ont dû fuir la région, apparemment après exposition aux effets des déchets sous-évalués dans leurs localités.

Après de vives protestations des dirigeants Afars, les opérations de déversement ont été depuis déménagées à la haute mer face à la côte Est de la Somalie (en face de la zone située entre Zayla et Lughaya). Le Parlement italien avait commencé à débattre de cette question.

Des assassinats auraient été conduits par la mafia au nom du gouvernement de Djibouti

  1. Mohammed Idriss (Qaraf) — tué en 1991 alors qu’il enquêtait sur l’assassinat de trois hommes Issa à Dire Dawa en 1990.

Parmi les trois victimes figurées Hamoud Langadhe, un chef de file de longue date d’un mouvement d’insurrection anti-éthiopienne dont les membres sont issus de clans Issa vivants dans les régions frontalières qui tombent à travers les lignes de démarcation entre le Somaliland, l’Éthiopie et Djibouti. Hamoud et les deux autres hommes sont venus à Dire Dawa afin de faire pacte avec le SNM qui mène une compagne de guérilla contre les forces gouvernementales du dictateur Siad Barre. La guérilla était entrée dans sa 9e année au début de 1990. Le gouvernement de Djibouti, qui a soutenu Siad Barre, contrairement l’Ugaas des issas qui a soutenu le SNM, est irrité par la décision de Hamoud Langadhe qui est un danger dans le futur au régime de GOULED/GUELLEH à Djibouti.

Avant sa mort, Mohammed Idriss a occupé le poste de directeur adjoint de la police de sécurité secrète de Djibouti. Il a personnellement dirigé l’enquête sur le meurtre de Hamoud Langadhe et ses collègues. Pendant l’enquête, Idriss trouvé suffisamment de preuves incriminant Ismail Omar Guelleh pour avoir orchestré l’opération d’assassinat. Idriss a commencé à parler.

Dr Mohammed Yassin, un pharmacologue qui a dirigé une agence des médicaments appartenant à l’état djiboutien, a été tué en 1994 après avoir refusé d’obéir aux instructions d’Ismail Omar Guelleh, lui demandant de payer un montant d’argent nécessaire pour l’embauche d’une équipe d’assassin pour éliminer une figure de premier plan de l’ethnie Issa. L’homme ciblé avait été considéré jusqu’à présent comme un confident de Guelleh est accusé de divulgation de secrets hautement préjudiciables à des adversaires politiques.

Monsieur Mario Angelo, un Italien qui est arrivé à Djibouti en 1978. Mario Angelo a été relié à la mafia italienne et pendant 1992-1994 il a travaillé avec Idriss Omar Guelleh sur le projet des déversements de déchets hautement toxiques le long des zones côtières de la mer Rouge habitées par le peuple Afar de Djibouti. Une suspicion mutuelle s’installe entre Angelo et ses contreparties djiboutiens alors que la troisième et dernière phase du projet a été mise en œuvre.

Puis, à une nuit en 1994, Mario Angelo fut tué en face de l’hôtel d’Ali-Sabieh à Djibouti-ville connu par les habitants comme “Goudka”. La mort d’Angelo est venue peu de temps après que toutes les opérations de déversement de déchets avaient été menées avec succès. Il a été largement admis que le moment n’était pas une coïncidence, mais préplanifié par la connexion de la mafia djibouto-corse.

La Mafia domine les entreprises à Djibouti.

Abdulla Taha Saïd, Bureau de change & transferts de fonds : Possédé par A. Taha, un Djiboutien d’origine yéménite. Point important du blanchiment d’argent pour la mafia. À cet égard, le président Guelleh traite avec Taha à travers une femme Mamaasan connue sous le nom de Maryan Ma’aan qui travaille comme secrétaire de direction à la présidence de Djibouti. Les conseils juridiques sur le blanchiment d’argent sont fournis par un homme français appelé Martinet qui détient deux titres officiels : Conseiller juridique du Président de la République et Président de l’Association du Barreau de Djibouti.

Concorde Co : Une société d’entrepreneurs en construction. Les principaux actionnaires sont Ismail Omar Guelleh et Saïd Barkhad, ministre des Travaux publics, du clan Reer-Nour/Samaron.

Comad : Une agence de la ligne de transport détenue par Saad Cheikh Osman, frère de Mahdi Cheikh Osman, commandant de la Gendarmerie et la Garde présidentielle.

Liban Ismaël Omar : 25 ans, fils du président Guelleh est distributeur exclusif des véhicules Isuzu. Depuis son père a été élu président en avril 1999, tous les ministères ont été invités à remplacer leur transport automobile avec des voitures Mercedes-Benz. En conséquence, Liban a vendu plusieurs centaines de véhicules Isuzu à des organismes gouvernementaux.

Liban possède également 35 gros camions utilisés pour le transport de marchandises vers l’Éthiopie. Parmi les associés d’affaires de Liban figure Patrick, le fils du Romani. Patrick dirige une chaîne des boites de nuit, avec une au Port Elizabeth et à Seychelles.

Bouh Idriss Omar : le neveu du président Guelleh. Agent pour une compagnie de transport terrestre soudanaise, il gère 150 camions-remorques pour acheminer les marchandises en transit entre l’Éthiopie et l’Est du Soudan. À l’origine, l’entreprise a été cofondée par Moussa Shihem, un Afar de Djibouti et ancien ministre des Affaires étrangères. Shihem a dû renoncer à sa participation dans la société en faveur de Bouh Idriss à la suite des intimidations et pressions de la présidence du pays. Il a été nommé ambassadeur de Djibouti à Bruxelles et il a reçu aussi de Guelleh une parcelle de terrain que la société a décidé d’utiliser comme site de campement contre un loyer mensuel de 500 000 FDJ. Comme une sorte de compensation.

La plupart des camions utilisés par la société avaient été signalés à être en mauvais état. Aucune attention n’a été accordée aux plaintes constantes par les Éthiopiens de l’inefficacité des services d’expédition.

Autres grands noms du milieu des affaires de la Mafia :

– Les sociétés Al-Ghamil détenues par Abdulkarim Al-Ghamil, un Djiboutien d’origine yéménite ;

– Saif Group – détenue par Dahir Saïd Saif, un Djiboutien d’origine yéménite. Un marchand de rues avec la propriété exclusive de services aux entreprises ;

– Entrepreneurs Roubah – détenue par Ali Roubah, un Djiboutien d’origine yéménite qui a le monopole de contrats de l’armée française ;

– Salim Al-Mouhdi – Djiboutienne d’origine yéménite qui dirige “une entreprise de plaisir”.

Qui est en haut du cercle de la mafia Djiboutienne ?

Outre la propriété exclusive de tant d’entreprises commerciales douteuses, la clique dirigeante à Djibouti bénéficie également d’un monopole complet sur le pouvoir politique dans tout le pays. Le Président Ismail Omar Guelleh, un Mamasan/Issa, se trouve au-dessus de la structure du pouvoir mafieux. Bien avant son ascension à la haute magistrature du pays en mai 1999 (élu en avril), Guelleh a été déclaré par son oncle, l’ex — président de Djibouti, Hassan Gouled Aptidon, comme l’héritier incontesté apparente au poste le plus élevé dans le pays.

Somali Watch + hch24.com

Publié à l’origine par le républican, numéro 142 Vol 2, le 30 décembre 2000.


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

There are 101 comments for this article
  1. Pingback: Leandro Farland
  2. Pingback: Reba Fleurantin
  3. Pingback: Lila Lovely Thanksgiving
  4. Pingback: MILFCity
  5. Pingback: Madelyn Monroe Masturbating
  6. Pingback: domain-names
  7. Pingback: Cheap Assignment Help
  8. Pingback: Assignment Writing
  9. Pingback: natural anti histamine
  10. Pingback: valentines gift
  11. Pingback: Click Here
  12. Pingback: Click Here
  13. Pingback: Click Here
  14. Pingback: Click Here
  15. Pingback: Click Here
  16. Pingback: Click Here
  17. Pingback: Click Here
  18. Pingback: Click Here
  19. Pingback: Click Here
  20. Pingback: Click Here
  21. Pingback: Click Here
  22. Pingback: Click Here
  23. Pingback: Click Here
  24. Pingback: Click Here
  25. Pingback: Click Here
  26. Pingback: Click Here
  27. Pingback: Click Here
  28. Pingback: Click Here
  29. Pingback: spaceros
  30. Pingback: Space ROS
  31. Pingback: Click Here
  32. Pingback: Click Here
  33. Pingback: Reputation Defenders
  34. Pingback: Click Here
  35. Pingback: Click Here
  36. Pingback: Click Here
  37. Pingback: Click Here
  38. Pingback: Click Here
  39. Pingback: Click Here
  40. Pingback: Click Here
  41. Pingback: Click Here
  42. Pingback: Click Here
  43. Pingback: Click Here
  44. Pingback: Click Here
  45. Pingback: Click Here
  46. Pingback: Click Here
  47. Pingback: Click Here
  48. Pingback: Click Here
  49. Pingback: geld geschenk hochzeit
  50. Pingback: Click Here
  51. Pingback: Click Here
  52. Pingback: Click Here
  53. Pingback: Click Here
  54. Pingback: Nation Wide Security
  55. Pingback: Click Here
  56. Pingback: https://gquery.org/
  57. Pingback: Click Here
  58. Pingback: Click Here
  59. Pingback: Click Here
  60. Pingback: Click Here
  61. Pingback: 카지노사이트
  62. Pingback: Click Here
  63. Pingback: Click Here
  64. Pingback: Click Here
  65. Pingback: Click Here
  66. Pingback: Click Here
  67. Pingback: Click Here
  68. Pingback: Click Here
  69. Pingback: Click Here
  70. Pingback: Click Here
  71. Pingback: Click Here
  72. Pingback: Click Here
  73. Pingback: Click Here
  74. Pingback: Click Here
  75. Pingback: Click Here
  76. Pingback: 온라인 슬롯 머신
  77. Pingback: domain-broker
  78. Pingback: domain
  79. Pingback: how many cardano coins are there
  80. Pingback: Google reviews
  81. Pingback: Aussie porn
  82. Pingback: reputation defenders
  83. Pingback: curso formula negócio online funciona?
  84. Pingback: Schneider Electric
  85. Pingback: Political science journals
  86. Pingback: Student life
  87. Pingback: Admission Process
  88. Pingback: Business administration program Egypt
  89. Pingback: التوظيف بعد الدراسات العليا
  90. Pingback: الاستقلال الفكري
  91. Pingback: GPA Calculation
  92. Pingback: كم نسبة القبول في كلية الصيدلة
  93. Pingback: Faculty Regulations
  94. Pingback: Oral and Maxillofacial Surgery Department
  95. Pingback: افضل مستشفيات علاج الاسنان في مصر
  96. Pingback: Global Impact
  97. Pingback: برامج الدراسات العليا لطب الأسنان
  98. Pingback: دورات التعليم المستمر لطب الأسنان
  99. Pingback: Entrance exams for future university
  100. Pingback: Entrance exams for future university
  101. Pingback: OnOverseas.Com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.