Djibouti : Le régime de GUELLEH est loin d’atteindre les OMD sur la scolarisation des enfants

Ad

ONUDjibouti est loin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au niveau de la scolarisation des enfants, estime la Banque mondiale dans un dernier rapport.
La scolarisation des enfants à Djibouti a atteint 60%, indique la Banque mondiale en citant les chiffres du ministère djiboutien de l’Education nationale.
« Au regard de la Somalie et l’Érythrée, des pays voisins dont les taux de scolarisation sont bien moins élevés, Djibouti a accompli un travail remarquable. Mais en dépit de ces bons résultats, le pays est loin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et risque d’être pris, dans les années à venir, dans le cercle vicieux d’un +équilibre de bas niveau+, tant en ce qui concerne l’accès à l’éducation que sa qualité », peut-on lire dans rapport de la Banque mondiale.
A en croire ce document, cette amélioration est surtout le fruit des réformes engagées par le ministère djiboutien de l’ Éducation national et soutenu par les partenaires au développement pour mettre en place une politique d’accès à l’école pour tous qui a permis une augmentation considérable de la construction des écoles sur l’ensemble du pays.
Ces initiatives ont eu pour effet de quadrupler le nombre d’enfants scolarisés en l’espace de trois décennies : 125.000 élèves étaient scolarisés au primaire et dans le secondaire en 2014, contre 31.000 élèves en 1984.
Les analystes de la Banque mondiale rappellent que les filles, les populations rurales et les plus démunis sont toujours laissés pour compte.
La Banque mondiale estime que le chemin à parcourir pour relever le défi sur la scolarisation à Djibouti reste long.
La Banque mondiale mettra en place prochainement un nouveau programme, financé par le Partenariat mondial pour l’éducation, pour appuyer les efforts déployés par le gouvernement djiboutien afin d’accroître le nombre d’élèves scolarisés en milieu rural.
Chine


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.