Djibouti : La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples prend en compte la plainte de HCH24.COM

achpr-Commission Africaine des Droits de l'Homme et des PeuplesAFRICAN UNION – UNION AFRICAINE – UNIAO AFRICANA

African Commission on Human & Peoples’ Rights

Commission Africaine des Droits de l’Homme & des Peuples
31 Bijilo Annex Layout, Koniho North District, Western Region, P. 0.Box 673, Banjul, The Gamhia;

Tel: (220) 4420505/4420506; Fax: (220) 4410504;

E-mail: au-banjul@africa-union.org – Web: www.achpr.org

Ref: ACHPWCOMM/DJI/… 1.3.5   /15  – Date: 9 février 2015

Mr Hassan Cher Harad – Email: uddesc@yahoo.fr

Sujet: Votre plainte contre la Republique de Djibouti

Je vous écris pour accuser réception de votre plainte soumise contre la République de Djibouti et reçu au Secrétariat de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (le Secrétariat) le 9 décembre 2014.

La plainte sera examinée par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission); et vous serez informé de la décision de la Commission en temps opportun.

Je vous prie d’accepter mes meilleures salutations.

Dr. Mary Maboreke

Secrétaire de la Commission

———————————————————————————————–

LA PLAINTE

Mr Hassan Cher Hared – Route de Moudon 28 – 1522 Lucens – VD Suisse

Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

31 Bijilo Annex Layout, Kombo North District

Western Region P.O. Box 673 Banjul The Gambia

E-mail: au-banjul@africa-union.org

Suisse, le 22/4/2014

Un des droits fondamentaux décrit par l’article 19 de la Déclaration Universelle est le droit à la liberté d’expression:

Toute personne a le droit à la liberté d’opinion et d’expression; ce droit inclut la liberté d’affirmer ses opinions sans compromis, et de chercher, recevoir et transmettre des informations et idées à travers tous les medias et sans tenir compte des frontières.

 1.   Allégation concernant un média :

Le site web d’actualité Horn Africa « www.hch24.com » crée pour faciliter aux lecteurs francophones de suivre les infos de la Corne de l’Afrique est bloqué au niveau du territoire djiboutien depuis le 3/3/2014.

Une région dont plus de 99% de l’information est publiée ou produite dans les langues locales (Somalie – Amharique – Swahili – etc…), anglais et arabe, un francophone a des difficultés à suivre aussi facilement le fil d’actualité.

HCH24.COM semble remplir un vide et à Djibouti, des centaines de lecteurs trouvaient l’actualité vérifié et fiable de la région dans une de leurs langues de communication. En plus, Djibouti étant le seul pays francophone de la Corne d’Afrique, la censure du site web HCH24.COM, est un manque qui s’est fait remarquer depuis quelques jours. La preuve nous recevons des dizaines d’emails chaque jour.

2.   Renseignements concernant les auteurs présumés des violations :

Le site web d’actualité Horn Africa « www.hch24.com » crée pour faciliter aux lecteurs francophones de suivre les infos de la Corne de l’Afrique est censuré au niveau du territoire djiboutien depuis le 3/3/2014. La police politique du gouvernement djiboutien, le SDS, a exécuté cette acte illégale sur ordre du président de la république de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh.

3.   Renseignements concernant les mesures prises par l’État :

Cette décision de censure en violation flagrante à tous les instruments juridiques de Djibouti, du continent africain et de l’ONU est intervenue après la publication d’un article dénonçant que le régime djiboutien a saboté le dialogue entre l’opposition (USN) et le parti au pouvoir depuis 37 ans (le RPP) – Djibouti : le régime tyrannique djiboutien rejette le dialogue et opte pour la répression constante – Lien : http://www.hch24.com/actualites/02/2014/djibouti-le- regime-tyrannique-djiboutien-rejette-le-dialogue-et-opte-pour-la-repression-constante/

4.   Renseignements concernant la source des communications :

Nom et adresse complète : HASSAN CHER HARED Numéros de téléphone : + 41 78 824 52 69

Adresse électronique : uddesc@yahoo.fr

Organismes auteurs de la plainte : UDDESC + HCH24 Le plaignant est de nationalité Djiboutienne.

5.   Les attentes des plaignants:

Nous sollicitons que tous les mesures possibles soient prises afin d’obliger le gouvernement djiboutien à respecter ses engagements pour la liberté d’expression et des droits de l’homme en général.

Nos salutations distinguées.

HASSAN CHER HARED

 

 

 

 

 


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :