Somaliland : Un seul clan du Tribu Isaak veut monopoliser le pouvoir autoproclamé de Hargeisa

Ad

Les Habar-Jeclo veulent monopoliser le pouvoir de la somalilandAu cours des dernières semaines, la situation politique en Somaliland a atteint un point d’effervescence sans précèdent, menaçant la sécurité nationale. L’administration du parti au pouvoir, Kulmiye,  s’interfère dans les affaires du Parlement et veut remplacer son président qui est également le leader du parti politique Wadani – l’un des deux partis d’opposition. La Somaliland est connue pour être formée d’une composition des tribus et clans. Tout confrontation à caractère politique mais sous couverture clanique pourrait déclencher des troubles et peut-être une guerre civile.
Dans cette caricature Amin Amir dépeint la situation politique actuelle au Somaliland. Tous les trois représentés dans cette caricature sont d’un même clan de la tribu Isaak, ils sont du clan HABAR-JECLO.

Voici la traduction du texte de la langue Somalie:
A gauche, le président est décrit comme quelqu’un qui dort et qui ne suit pas la situation dans le pays. À côté de lui se tient  le président du sénat somalilandais (Guurti) qui porte les documents qui sont les piliers de l’existence de la Somaliland dans sa main. Il dit « c’est toute la constitution du pays. Je n’ai rien laissé derrière. Le règlement intérieur du parlement est également inclus Monsieur le Président.  »  Il s’adresse à Hirsi en tant que » M. Président « .
L’homme qui déchiquète avec La machine la constitution est le ministre de la présidence. Il dit: «Vous êtes un homme qui aime son clan. L’histoire racontera ton héroïsme et tes actes.  »
Le chef du sénat (GUURTI) répond: «Je ne me soucie pas des autres. Qu’ils disparaissent à jamais  »

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.