Somalie : La Turquie a cessé les soutiens budgétaires directs ou en liquide à Mogadiscio

Ad

somalie-gouffreLa Turquie a cessé les soutiens budgétaires directs à la Somalie et coupe ainsi une source majeure de financement pour un gouvernement qui tente de reconstruire le pays après plus de deux décennies de chaos.

La Turquie est un allié clé du gouvernement somalien. Son vaste effort d’aide humanitaire au moment de la famine de 2011 a fait aimer le pays à de nombreux Somaliens, d’autant plus qu’Ankara continue à construire des hôpitaux et acheminement de l’aide vers la Somalie.

La Turquie a accordé au gouvernement somalien une aide directe en espèces régulier, contrairement aux gouvernements occidentaux qui ont promis des milliards, mais toujours pas un sous en vue.

Un responsable du ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que les paiements de soutien budgétaire direct sont arrêtés à la fin de 2013.

Il n’est pas clair combien est le montant que la Turquie a fait don à la Somalie en 2013, lorsque le budget du gouvernement s’élève à 110 millions $.

L’ancien chef de la banque centrale de la Somalie, Abdussalam Omer, a déclaré au cours de son mandat de sept mois que le soutien s’élève à 4,5 millions de dollars par mois, ce qui dit-il a été payé en espèces directement à la banque centrale.

Un responsable du gouvernement somalien a confirmé l’arrêté du soutien à la fin de 2013, mais a déclaré que son gouvernement  » espère que les paiements seront remis en marche. »

Lorsqu’on leur a demandé s’il y avait des plans pour relancer les paiements en 2014 ou si des pourparlers étaient en cours sur la reprise de l’appui budgétaire direct, le responsable turc a déclaré à Ankara : «Nous n’avons pas de tels plans à ce stade il n’est pas sur notre ordre du jour. ».

Un fonctionnaire de TIKA (turque de coopération et de coordination) a déclaré que ses projets en nature en Somalie n’ont pas été affectées et continueront.

Le soutien de la Turquie pour le gouvernement actuel a mis en colère les rebelles islamistes d’Al-Shabaab, qui en Juillet ont attaqué l’enceinte de l’ambassade de Turquie à Mogadiscio, tuant trois personnes et en blessant neuf autres.

BANQUE CENTRALE SCANDALE

Le gouvernement du président Hassan Sheikh Mohamud, qui a été fermement soutenue par l’Occident quand il est arrivé au pouvoir en Septembre 2012 au milieu d’une vague d’optimisme, est depuis devenu une source de frustration pour de nombreux Somaliens en colère contre la lenteur du changement, de l’insécurité et des graves violations des droits de l’homme.

Le gouvernement a perdu beaucoup de bonne volonté des donateurs occidentaux en colère sur un scandale provoqué par la démission du gouverneur de la banque centrale Yussur Abrar, qui a dit qu’elle a quitté après seulement sept semaines dans l’emploi en raison de la pression sur elle pour signer des dépenses et retraits louches.

Les autorités somaliennes ont nié les allégations de corruption.

Le responsable turc a déclaré que l’arrêt de l’appui budgétaire de la Turquie n’était pas lié à l’évolution récente, il a rajouté que la convention de soutien était en place que pour 2013 et a expiré.

L’ancien gouverneur Omer a rappelé comment une fois par mois il se rendre à l’ambassade de la Turquie à Mogadiscio pour encaisser 4,5 millions de dollars préparés dans des caisses pleines.  » C’était  toujours des billets de 100 $,  « .

La Turquie malgré tous ses défauts était assez transparente dans son soutien budgétaire pour la Somalie par rapport à d’autres pays musulmans.  »

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.