Somalie : Des attentats meurtriers qui ont lieu aujourd’hui à Mogadiscio…

Ad

A firefighter walks at the scene of an explosion outside the Jazira hotel in MogadishuUn garde a été tué et un responsable militaire blessé lundi à Mogadiscio, dans les explosions séparées de deux bombes visant des responsables du gouvernement somalien, ont indiqué des responsables et des témoins.

La première bombe, apparemment fixée à son véhicule selon la police, a grièvement blessé Ahmed Omar Mudane, commandant adjoint des services de sécurité de la région de Basse-Shabelle, qui s’étend au nord et à l’ouest de Mogadiscio.

Une voiture piégée a par ailleurs explosé devant un hôtel du nord de la capitale, où sont hébergés plusieurs responsables du gouvernement somalien, selon la police.

« La voiture était garée près de l’hôtel et a explosé. Il y a des victimes », a indiqué un responsable de la police, Mohamed Mure, sans autre précision.

Un témoin, Yusuf Abdukadir, a indiqué avoir vu, après l’explosion, le cadavre d’un des gardes chargés de la sécurité à l’extérieur de l’établissement, ajoutant que de nombreux véhicules avaient été détruits par l’explosion.

Ces deux attentats n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat, mais la capitale somalienne est régulièrement le théâtre d’attaques attribuées aux islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, depuis qu’ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 par une force de l’Union africaine.

Le 1er janvier, un double attentat à la voiture piégée devant un autre hôtel de Mogadiscio, fréquenté par des responsables somaliens et étrangers en visite dans la capitale somalienne, avait fait au moins onze morts.

Confrontés à la puissance de feu supérieure des forces africaines qui épaulent diverses milices alliées, les shebab ont abandonné le combat conventionnel au profit d’attaques de guérilla de plus en plus sophistiquées.

La Somalie est plongée dans le chaos et la guerre civile depuis la chute du président Siad Barre en 1991.

© 2014 AFP

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.