Erythrée : Accord initial de l’EPDP et des autres organisations politiques érythréen pour une plateforme de…

Ad

Erythrée-drapeaule Forum de consultation des 15 organisations politiques érythréens annoncées le 7 Février 2014, la conclusion pour la mise en place d’un accord initial pour établir une plateforme  des organisations politiques de la diaspora et, éventuellement, créer un cadre national plus large qui comprendra toutes les forces nationales qui a du mal à apporter un changement démocratique en Erythrée .

Le Forum de consultation, représenté par trois délégués de chaque organisation participante, s’est réuni à Addis-Abeba entre le 31 Janvier et le 4 Février 2014, et a examiné les documents qui ont été rédigés par les présidents des organisations concernées dans leurs réunions mensuelles qui ont été lancés peu de temps après la première réunion du  Forum de consultation à Addis-Abeba en Août-Septembre 2013.

Le Parti démocratique du peuple érythréen (EPDP) a été représenté par une délégation conduite  par le président du Parti, M. Menghesteab Asmerom ; le chef du Bureau des relations extérieures, M. Wolde- Yesus Ammar, et le chef du Bureau des affaires sociales, M. Rezene Tesfazion.

Au cours de ce deuxième Forum de consultation fut révisé et adopté les documents qui traitent principalement les déficiences des organisations d’opposition érythréens et leur plateforme de travail moins efficaces dans le passé. La réunion a examiné et a atteint les points de base de la compréhension sur la façon dont ces lacunes pourraient être gérées à l’avenir. La réunion s’est intéressée également aux possibilités de forger un cadre national englobant toutes les forces qui luttent pour renverser le régime dictatorial en Erythrée et le remplacer par un système de gouvernance démocratique.

Le Forum de consultation a finalement adopté un accord avantageux qui satisferait les forces inclus dans le Conseil national de l’Érythrée pour le changement démocratique et d’autres organisations politiques et de la société civile qui ne faisaient pas partie de la coalition formée en 2011.

Il est convenu de travailler à la formation d’un forum politique ( alliance ) pour les organisations politiques et des efforts considérables pour tenir la conférence nationale qui permettrait de créer un cadre national plus large dans la lutte pour le changement démocratique .Les  Présidents des organisations politiques représentés au Forum de consultation ont été mandatés pour être responsable dans la préparation de la formation d’une alliance politique bien structuré pour les organisations politiques et travaillent dur pour créer un cadre national plus large dans un délai raisonnablement court .

À la fin des réunions du Forum de consultation, le Mouvement démocratique pour la libération de l’Érythrée, Kunama, s’est excusé au sujet de sa déclaration de Septembre 2012 qui a créé des doutes dans le camp de l’opposition érythréenne.

La réunion a également exprimé sa gratitude au peuple fraternel de l’Ethiopie et son gouvernement pour le soutien qu’ils offrent pour  la tenue des réunions du Forum de consultation à Addis-Abeba.

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.