Djibouti : les services secrets USA parlent de potentiel attaquent terroristes sur Djibouti, Ouganda, …

SOMALIA AND CIALe directeur national du renseignement des États-Unis, monsieur  James Clapper, a averti mercredi que les extrémistes somaliens ont voulu lancer des attaques sur le Kenya , le Burundi , Djibouti, l’Ethiopie et l’Ouganda en raison de leurs contributions en troupes à la force de maintien de la paix de l’Amisom en Somalie .

Il a averti qu’une frappe aérienne KDF tôt ce mois-ci a tué plus de 57 combattants d’Al Shabaab dans la région de Gedo et les militants ont été en train de planifier une attaque de vengeance au Kenya .

Il a dit que le Kenya et d’autres pays d’Afrique de l’Est ont amélioré leurs efforts de sécurité et de lutte contre le terrorisme depuis l’attaque sur le centre commercial Westgate en Septembre 2013.

 » Néanmoins, les gouvernements d’Afrique de l’Est auront du mal à protéger le large éventail de cibles potentielles « , a averti Clapper. Clapper donnait son évaluation de la menace mondiale pour 2014 à la commission du Sénat américain du renseignement à Washington.

 » La crédibilité et l’efficacité du jeune gouvernement somalien seront davantage menacés par les luttes politiques  intestines persistante, la faiblesse du leadership du président Hassan Sheikh Mohamoud, les institutions gouvernementales mal équipées et les lacunes techniques, politiques et administratifs flagrantes », a déclaré Clapper.

Kenya est maintenant estimé par le gouvernement américain comme plus précaire que la République démocratique du Congo.

Il y a une semaine, l’ambassade américaine a mis en garde leurs citoyens de l’imminence des attaques au Kenya suite à l’assassinat de hauts dirigeants d’Al-Shabaab en Somalie.

Le 16 Janvier un engin explosif improvisé a explosé à Java House à l’aéroport international Jomo Kenyatta. Pas de mort parce que la bombe avait été placée dans une poubelle en acier qui a canalisée vers le haut de l’explosion et des roulements à billes.

 » La police kenyane ont maintenant confirmé publiquement que l’explosion de jeudi à JKIA a été causée par un engin explosif improvisé. Ils ont arrêté trois hommes dans le cadre de cette tentative d’attentat. Hier, nous avons entendu, et les médias rapportent aujourd’hui, une découverte antérieure de grenades fumigènes dans les toilettes de l’aéroport. Ce ne sont que le dernier, et le plus ambitieux, dans une série d’idée et les attaques à la grenade sur le dernier mois à Nairobi ainsi vers le littoral. De telles attaques, tout en n’étant pas explicitement dirigée contre le Royaume-Uni ou notre personnel, ne servent à souligner le potentiel de chacun d’entre nous d’être pris dans un incident terroriste. Ces attaques sont très difficiles à prévoir et il est donc très peu probable que nous serons en mesure d’émettre des avertissements spécifiques «, a déclaré un avis de sécurité de la Haute Commission britannique.

Les ambassades ont averti qu’il reste une forte menace de terrorisme au Kenya provenant des extrémistes Al-shabab  en raison de l’intervention militaire du Kenya en Somalie.

Ils ont prévenu que les bureaux du gouvernement et les intérêts du gouvernement somalien au Kenya pourraient être ciblés.

 » Moment de l’attaque n’est pas connu, cependant, la source a des raisons de croire que l’attaque potentiel est dans les dernières étapes de la planification. Le personnel doit également rester vigilant dans les zones résidentielles, et à des activités de plein air. Évitez les endroits symboliques potentiels exemple Kencom, l’installation clé (installation du gouvernement) et les zones surpeuplées « , a déclaré le rapport du Royaume-Uni.

Le rapport indique que 300 membres d’Al-Shabaab ont obtenu leur certificat de fin de formation, peu avant l’attaque KDF et certains pourraient être déployés en dehors de la Somalie.

Clapper a conclu que l’Afrique subsaharienne est devenue une serre pour l’émergence de groupes extrémistes et rebelles. L’Afrique « verra presque certainement des troubles politiques et liées à la sécurité en 2014 « , a déclaré Clapper.

HCH

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :