Afrique: Haïti compte intégrer à l’Union africaine

Ad

UA-DRAPEAUAprès tout, si la Martinique et la Guadeloupe font partie de l’Union européenne, pourquoi Haïti ne pourrait pas adhérer à l’Union africaine. ? Ainsi, lors du 22eme sommet de l’UA qui vient de se clore à Addis Abeba, le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a officiellement demandé l’admission de son pays au sein de l’organisation panafricaine.

« Haïti, pays où la négritude se mit debout pour la première fois », selon les mots d’Aimé Cesaire, « a toujours clamé haut et fort  son appartenance africaine. Nous sommes africains dans nos âmes, dans nos cœurs, et dans nos mœurs » a déclaré M. Lamothe.

Le premier ministre voit dans cette perspective d’adhésion une porte d’entrée pour Haïti dans le 21eme siècle et une ouverture sur l’Amérique pour tous les Africains. Il a également rappelé qu’au moment de la décolonisation de l’Afrique, « Haïti a admirablement contribué au renouveau intellectuel du continent en y dépêchant ses fils par centaines : professeurs, médecins, intellectuels.»

M. Lamothe a également fait le point sur l’état de son pays : « 90 % des personnes vivant sous les tentes après le séisme, ont été relogées. Un programme de scolarisation gratuite a permis à 1,4 million d’enfants de fréquenter l’école. Plus de 3 millions de personnes dans l’extrême pauvreté ont bénéficié des programmes sociaux du Gouvernement. L’inflation a été stabilisée à 4,5 %.  La croissance économique est à 4,3 %. Les investissements publics ont progressé cette année de 20 %. Le climat des affaires s’améliore de façon sensible.

Notre pays prend son envol vers le progrès économique et social. Notre démocratie est en bonne santé.

Faisons ensemble de cette institution qu’est l’Union Africaine, le trait d’union et le porte étendard de tous les peuples d’Afrique pour des lendemains meilleurs.» integrer

Agence Ecofin

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared