Djibouti : Abdourahman Boreh soutient Ismaël Omar Guelleh dans son projet de 5e mandat.

Djibouti : Abdourahman Boreh soutient Ismaël Omar Guelleh dans son projet de 5e mandat.

Ad

D’après une interview qu’il avait accordé au journal l’opinion et paru dans la publication du 27 février 2017, Abdourahman Mohamed Mahamoud Boreh tient les propos suivants : « A Djibouti, Omar Guelleh se comporte comme un dictateur ». Abdourahman Boreh ne considère pas son ex-ami comme un tyran, mais plutôt un bon dirigeant faisant quelques erreurs en raison des brouilles qu’il a avec lui.

Longtemps considéré comme l’homme d’affaires le plus riche et le plus influent de Djibouti, il fut de plus en plus impliqué dans une âpre dispute avec

Le président Guelleh et la première dame Khadra Mahamoud Haid. Le statut de Boreh en tant que confident et partenaire commercial éternel de Guelleh aurait été compromis par une série de différends relatifs aux investissements, et au reversement des bénéfices tirés des projets. Plus généralement, la Première Dame doute de Boreh sur la bonne gestion de leurs parts ou actions dans les sociétés qu’il avait une certaine responsabilité.

Suite à une longue procédure devant la Haute cour britannique opposant Abdourahmn Boreh et Ismaël Omar Guelleh qui se camoufle derrière l’appareil de l’état djiboutien, cette instance a tranché en faveur du businessman djiboutien.

Après une période creuse, des discussions secrètes ont débuté entre Guelleh et Abdourahman Boreh. La source nous a fait savoir qu’Ali Abdi, l’ancien ministre de la Poste et des Télécommunications, fut chargé d’établir les liens entre les anciens amis.

La source n’a pas des informations plus claires sur l’évolution des discussions entre anciens amis, mais il nous a rajouté que dans les cercles rapprochés de Guelleh on se réjouit du soutien d’Abdourahman Boreh pour le 5e mandat du parrain du régime clanico-mafieux de Djibouti.

La balle est dans le camp d’Abdourahman Boreh qui doit affirmer ou contredire cette nouvelle information.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared