Afrique de l’Est : Atelier de renforcement de la coopération policière en Afrique de l’Est.

Afrique de l’Est : Atelier de renforcement de la coopération policière en Afrique de l’Est.

Ad

Le mercredi 30 janvier 2019 a débuté à Asmara un atelier de trois jours visant à renforcer la coopération policière internationale et régionale en Afrique de l’Est. L’atelier fut organisé en coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), le ministère des Affaires étrangères de l’Érythrée, l’IGAD et Interpol.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le colonel Mehari Tsegai, commandant de la police érythréenne, a déclaré qu’aucun pays au monde n’était à l’abri de la criminalité et que la région de l’Afrique de l’Est faisait particulièrement face à des défis et des menaces, notamment le trafic d’êtres humains, la drogue et le trafic d’armes, etc.

Le colonel Mehari a souligné que si l’évolution de la situation restait inchangée, elle menacerait la stabilité sociale, économique et politique de la région et qu’il incombait aux pays de la région de s’engager plus à la sécurité de leurs citoyens.

Le colonel Mehari a poursuivi en affirmant que les gouvernements et leurs forces de police ont besoin d’accords bilatéraux fondés sur la légalité et la coopération pour surmonter les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Des techniciens de la justice pénale d’Érythrée, d’Éthiopie, du Kenya, de Somalie et d’Ouganda ont assisté à l’atelier. Ils couvriront les domaines d’Interpol, des enquêtes numériques, des enquêtes financières, du crime organisé, du trafic de personnes et du trafic d’armes.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared