Somaliland: Un imam influent s’oppose au projet de la base militaire émiratie à Berbera

Cheikh Aden Hajji Mahmoud Hirey connu sous le surnom d’Aden-Zéro a largement parlé dans son Hadith ou Sermon du vendredi 13 janvier 2017 le projet de création à Berbera d’une base militaire émiratie dans l’ancienne base de l’armée de l’air de la Somalie de Sïad Barre, au Nord de la Somalie.

L’imam a clairement fait savoir que la mise en place de cette base militaire émiratie est source de tension avec plusieurs pays voisins et a confirmé qu’il existe déjà des pays qui ont fait savoir leurs avis négatifs sur sujet à Hargeisa.

En faisant allusion à cette base militaire et à l’accord conclu avec DP World, l’imam a fait savoir le lien avec les exhortations de la religion et le sujet en question en disant comme suit : « Islam recommande le respect des voisins et privilégier l’intérêt et la paix de son peuple et du pays au détriment des gains financiers de quelques individus. »

Il a rajouté ceci: « Le Sermon de ce vendredi est très important parce qu’un petit groupe membre du gouvernement somalilandais qui favorisent leurs commissions et  les objectifs des pays lointains tentent de nous imposer un base militaire qui a déjà créé une tension palpable avec certains de nos voisins. Et personne ne sait jusqu’aujourd’hui l’importance de cette base militaire émiratie et ses motivations cachées. »

« L’accord conclu avec DP World pour la gestion du port de Berbera ne nous apportera rien de plus mais enrichira encore Dubaï. Je trouve illogique que la Somaliand qui est propriétaire du port se console avec 10% des bénéfices du port quand DP World sera gagnante de 60% » a-t-il dit.

Cheikh Aden a recommandé au gouvernement somalilandais, pour la signature des projets d’une telle importance, de les soumettre aux deux chambres du peuple, de faire savoir  le comment et pourquoi de ces accords à travers les médias et d’organiser des débats télévisés sur le sujet.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.