Somalie: Les attaques suicides visaient le principal QG des Casques bleus à Mogadiscio et un hôtel près de l’aéroport.

Les attaques suicides ont ciblé ce lundi 2 janvier 2017 la principale base de maintien de la paix dans la capitale somalienne, dénommée Halane, tuant au moins trois agents et blessant quatre autres de la sécurité somalienne et de l’AMISOM, selon la police.

Les militants islamistes Al-Shabaab, qui veulent renverser le gouvernement soutenu par l’Occident, ont déclaré qu’ils ont mené l’assaut près de l’aéroport principal de Mogadiscio, une zone utilisée par plusieurs ambassades, des groupes d’aide et des compagnies de télécommunications.

Dans un premier temps un kamikaze a envoyé une voiture sur un poste de contrôle en dehors du quartier général de la force de maintien de la paix de l’Union africaine, l’AMISOM, tuant trois officiers somaliens stationnés là, a déclaré l’officier de police Mohamed Ahmed.

Un autre véhicule a ensuite traversé les portes principales de la base mais est tombé sous le feu des casques bleus. Cette deuxième voiture semblait viser l’hôtel Peace qui avait accueilli l’année passée la conférence de l’IGAD. Cet hôtel reçoit régulièrement des officiels étrangers en visite de travail à Mogadiscio.

« Il a explosé à environ 200 mètres de la porte. Les bâtiments civils ont été endommagés », a déclaré l’AMISOM sur Twitter.

Les puissantes explosions ont endommagé le front de l’Hôtel Peace, mais il n’y a pas eu pour l’instant de victimes dénombrées. La carcasse brûlée de l’un des véhicules détruits se trouvait à l’extérieur.

Le porte-parole militaire d’Al-Shabaab, Cheikh Abdiasis Abu Musab, a déclaré que les combattants avaient l’intention d’attaquer l’hôtel.

Près de 300 membres du parlement fédéral somalien ont prêté serment la semaine dernière après les élections et devraient choisir un nouveau président.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :