Ouganda / Soudan du Sud : Un rebelle accuse Juba et Kampala d’avoir un accord secret avec l’Égypte…

Ad

L’opposition armée du Sud Soudan (SPLM / A-IO) a accusé lundi 9 janvier 2017 le Caire et Juba de travailler sur un accord secret pour maintenir le président du Soudan du Sud, Salva Kiir au pouvoir, a déclaré à l’Agence de presse du Soudan du Sud (SSNA).

L’allégation est apparue quelques heures seulement après le débarquement de Kiir dans la capitale égyptienne, le Caire, pour des entretiens avec son homologue égyptien, Abdel Fattah El-Sisi.

Cependant, les rebelles sud-soudanais disent que le Soudan du Sud et l’Égypte sont en pourparlers et que le principal protagoniste de ces négociations secrètes est l’Ouganda, citant une source d’information de la rébellion. La SSNA comprend qu’El-Sisi a visité l’Ouganda le 18 décembre 2016.

Le dirigeant rebelle qui a demandé à ne pas être identifié dans la publication en raison de la sensibilité de la question a expliqué que le président ougandais Yoweri Museveni a négocié un «sale deal» qui permettrait à Kiir de recevoir des armes et des munitions d’Egypte pour effectuer une guerre totale contre l’opposition armée.

« Il y a une entente sale entre Kiir et El-Sisi », a déclaré la source, ajoutant que « la question du Grand Barrage Renaissance éthiopien est l’une des principales transactions en cours de finalisation au Caire ».

« Nos sources de renseignement à Kampala et Juba ont confirmé que l’Égypte veut que le Sud-Soudan et l’Ouganda soient ses alliés régionaux afin qu’elle puisse faire progresser sa campagne de sabotage contre le barrage éthiopien. L’homme [Kiir] est un double agent; Il causera de nombreux problèmes pour toute la région de l’Afrique de l’Est « , a affirmé la source.

Un des dirigeants du SPLM / A-IO au Caire a également déclaré à l’Agence de presse du Sud Soudan que certaines régions du Caire où vivent les Soudanais du Sud ont été témoins de mouvements de police accrus ces derniers jours. La source a déclaré que Kiir et El-Sisi en réunion de trois jours avec comme sujet essentiel les intérêts de l’Égypte en Afrique de l’Est, un accord militaire avec l’Ouganda, et des moyens de maintenir la paix au Soudan du Sud au cas où le gouvernement de transition actuel de l’unité nationale s’effondre. La source est allée plus loin en disant que Kiir a demandé à El-Sisi de l’aider à renforcer les relations entre Khartoum et Juba afin qu’il puisse isoler davantage le chef rebelle sud-soudanais Dr Riek Machar.

L’Égypte a annoncé que Kiir devait rencontrer El-Sisi pour discuter des relations bilatérales et des questions liées au bassin du Nil.

South Sudan News Agency


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.