Éthiopie / Soudan du Sud : L’Éthiopie compte expulser de son pays l’ambassade de Juba

Une tension diplomatique a éclaté entre le Soudan du Sud et l’Éthiopie, deux pays frontaliers, suite à des rumeurs sur les réseaux sociaux disant que le Président Salva Kiir a accepté d’accueillir des opposant armées éthiopiens à Juba.

« Des rumeurs circulent sur les médias sociaux depuis la visite du président Salva Kiir en Égypte, où il a pu discuter de questions importantes avec les responsables égyptiens dont le cas concernant l’ouverture des bases d’entrainement à Juba pour l’opposition armée éthiopienne », a déclaré aux médias un haut responsable gouvernemental qui préférait garder l’anonymat.

« Les rumeurs qui circulent accusent le président Kiir d’avoir accepté l’ouvrir des bureaux pour  les rebelles éthiopiens et l’Égypte leurs fournira les soutiens nécessaires, parce que qu’elle a des différences avec l’Éthiopie sur la question du grand barrage de la Renaissance, d’après les commentaires et publications circulant sur les médias sociaux « , a-t-il ajouté.

Le responsable a accusé la faction du SPLM-IO alliée à l’ancien premier vice-président, Riek Machar, de faire circuler la rumeur en Éthiopie. « Les rebelles sud soudanais ont profité de l’occasion, et cette information a déjà secoué le gouvernement éthiopien », a-t-il dit.

Il a souligné que le gouvernement éthiopien a décidé de couper les relations diplomatiques avec le Soudan du Sud et d’expulser l’ambassadeur de Juba basé à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne.

« Même s’il y a des différents entre nous, l’Éthiopie ne peut pas expulser notre ambassadeur, parce que l’ambassadeur de Soudan du Sud en Éthiopie et en même temps notre représentant auprès l’Union africaine. Ainsi, l’Éthiopie ne peut pas expulser notre ambassadeur « , a-t-il souligné.

Selon le fonctionnaire, le Soudan du Sud va publier une déclaration officielle sur le sujet de la polémique et son avis au sujet des menaces voilées de l’Éthiopie.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :