Djibouti : une découverte historique à Djibouti dès le premier jour de 2016, un peuple indigène méconnu vivant dans la capitale…

Ad

decouverte d_Arhiba par des jeunes issas le 1 janvier 2015 - comédie d_IOGL’année 2015 avait commencé par la généralisation de la guerre civile téléguidée par le régime de Guelleh et fini sur le massacre à caractère clanique du 21 décembre 2015.

Beaucoup croyait que 2016 allait changer la mentalité de Guelleh et balayait d’un coup de baguette magique les objectifs obscurs du régime clanico-mafieux mais voilà que dès le 1er janvier 2016 il nous apprend, l’image à l’appui et dans la festivité, que son projet machiavélique est en bonne voie.

Des cousins de Guelleh membre de la milice chargée d’assurer la protection du régime sélectionnent des jeunes de l’ethnie Issa dans les régions du Sud du pays pour les amener à la « découverte  d’un peuple indigène inconnu vivant dans un quartier hostile et méconnu situé au centre-ouest  de la capitale ».

le projet est titré comme suit : « LE PROGRAMME GÉNÉRATION ARC EN CIEL une nouvelle méthode d’intégration inter jeunes de différents tribu qui consiste que l’enfant habite avec la famille durant la durée du projet ICI 30-JEUNES D ALI-SABIEH ONT VÉCU DANS DES FAMILLES A ARHIBA pendant 3 jours »

Après 38 ans d’indépendance et au 21è siècle le régime de Guelleh tente de nous faire croire que la jeunesse de  l’ethnie Issa découvrent un peuple autochtone méconnu jusqu’à là, l’ethnie Afar.

Or, au 20è siècle et quelques années après l’indépendance de Djibouti, soit à la fin des années 70 et début 80, j’ai moi-même fait l’école primaire ou obligatoire à l’école publique d’Arhiba (Arhiba signifie en langue afar, soyez le bienvenu) comme d’autres jeunes de l’ethnie Issa.

Nous avions partagé les mêmes bancs d’école avec des jeunes de l’ethnie Afar, mangé chez des familles afars, dormi chez les mêmes familles, joué sous leurs vérandas et même plus tard, à l’âge adulte, participé aux mariages de nos amis de l’ethnie Afar dont certains ont été organisé dans des villages reculées des régions du Nord du pays. Ce n’était pas une découverte pour nous  mais des moments de fraternité partagés avec des compatriotes d’une autre ethnie.

L’intégration comme la parcellisation de deux ethnies en question, Afar et issa, ne datent pas d’hier. Il y a des siècles ils ont partagé des territoires, des royaumes (Ifat et Adal) mais aussi des moments difficiles et regrettables.

Malgré cette proximité historique, il existe dans l’ethnie Issa un clan qui a découvert le peuple Afar qu’avec l’indépendance du pays en 1977.  Et d’ailleurs, par méconnaissance ce clan issa croyait que les étoiles filantes étaient destinées à tuer les afars. Avant l’indépendance, quand un membre de ce clan voyait une étoile filante, il sursautait de joie en disant : «  merci Dieu ton étoile filante a tué un Afar ».

Si dans le cadre du projet hypocrite précité on nous dit que ce clan Issa continue à découvrir l’ethnie Afar nous pouvons comprendre la visite d’Arhiba le vendredi 1er janvier 2016 par des membres de la milice de Guelleh autrement c’est une nouvelle version light de la politique sectaire de Gouled/Guelleh basée sur leur stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d’un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer, résumée dans le proverbe latin – diviser pour mieux régner.

Hier ayant massacré le peuple Afar sous la casquette Issa et aujourd’hui une partie des issas mais cette fois sous celle de son clan, le dictateur Guelleh, examine, dans la visite d’Arhiba, si le foyer afar est ouvert à ses micmacs habituels.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.