Soudan du Sud : 3000 enfants soldats libérés

enfant soldatUne bonne nouvelle au Soudan du Sud, malgré la guerre civile qui déchire le pays : plusieurs milliers d’enfants vont être progressivement libérés des groupes armés qui sévissent dans le pays. L’UNICEF et ses partenaires ont sécurisé la libération d’environ 3.000 enfants d’un groupe armé au Soudan du Sud. 280 ont été libérés ce mercredi, âgés de 11 à 17 ans, dans le village de Gumuruk dans l’Etat du Jonglei, dans l’Est du pays. D’autres seront libérés de façon progressive dans le mois à venir.

Recrutés par l’Armée démocratique du Soudan du Sud (SSDA) ou la Faction Cobra menée par David Yau Yau, certains ont combattu depuis plus de 4 ans et beaucoup ne sont jamais allés à l’école. Au cours de la dernière année, 12.000 enfants, principalement des garçons, ont été recrutés et utilisés comme soldats par les forces et groupes armés dans l’ensemble du Soudan du Sud selon l’UNICEF.

Dans un communiqué, le fonds des Nations Unies pour l’enfance précise que les enfants démobilisés vont bénéficier de soins de santé de base et de services de protection ainsi que de nourriture, d’eau et de vêtements, pour les aider à se préparer à retourner dans leurs familles. Un soutien psychologique et d’autres interventions sont par ailleurs mis en œuvre. Les enfants auront bientôt accès à l’école et à des programmes de formation. Il s’agit de l’une des plus importantes démobilisations d’enfants jamais réalisées.

RV

 


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :