Somalie: rapatriement des somaliens bloqués à Bor, en Sud Soudan

somalien sauvés du soudanL’opération de rapatriement visera principalement les Somaliens établis à Bor, une ville de l’Etat de Jonglei reprise par l’armée sud soudanaise aux forces de l’ancien vice-Président Riek Machar.

Selon certaines sources, la plupart des Somaliens vivant dans cette localité et dont le nombre est estimé à plus de cinq mille seraient présentement dans un camp de l’ONU dans des conditions déplorables.

Le Président Mohamound a donné l’ordre de rapatriement dimanche après son retour de Nairobi où les dirigeants de l’Agence intergouvernementale de développement (LIGAD) ont discuté de la situation sécuritaire et de la crise politique au Sud-Soudan.

Le Président somalien à l’instar de ses homologues de l’Ethiopie, du Kenya, de l’Ouganda et de Djibouti, a invité les deux parties belligérantes à cesser les hostilités.

Fawzia Yusuf Haji Aden, Ministre des somaliens de l’Extérieur a cependant indiqué que les rapatriements seront volontaires et que personne ne sera obligé de retourner au pays.

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :