Somalie : Publication des noms du nouveau gouvernement de Mogadiscio et déjà…

Ad

Le nouveau premier ministre de la somalie - Docteur Abdi waliLe nouveau premier ministre de l’état fédéral de la Somalie vient de publier ce matin, vendredi 17 janvier 2014, les noms des 25 ministres, 25 ministres délégués et 5 ministres d’état. Bien que cette situation fût une équation insolvable pour ce nouveau premier ministre nocive dans la politique somalienne, il a réussi à faire un gouvernement qui représente le 1/3 du parlement au niveau de l’effectif. Un large gouvernement.

Du côté de la présidence somalienne, Mahamoud Hassan Sheikh est satisfait de nouveau gouvernement qui semble aller dans le sens de la secte « Damul-Jadiid ».

Mais, déjà le nouveau ministre délégué du sports et de la jeunesse rejette le poste que Abdiweli vient de lui offrir et va tenir une conférence de presse aujourd’hui sur ce sujet. Monsieur Tarsan qui est actuellement le maire de la commune de Banadir, à Mogadiscio, a dit à Tvuniversal : « je n’étais pas informé en avance de ma nomination et personne ne m’avait rien demandé. Nous ne sommes pas des pions sur un échiquier. Je n’occuperai pas ce poste et qu’il aille cherche quelqu’un d’autre !  Et je tiendrai une conférence de presse aujourd’hui.»

Les couacs perdurent et risquent même de s’aggraver parce que les ministres défendus par le président de la république sont repris dans le nouveau gouvernement et une tranche du parlement avait déjà soumis au parlement une initiative d’opposition à la reprise des ministres du précèdent gouvernement. Et ce bloc a juré de maintenir son projet.

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared