Kenya : 100 millions de dollars pour des lampes solaires aux petits producteurs de thé

drapeau KenyaLa société Barefoot Power, qui agit dans le secteur de l’énergie solaire a signé un accord de 100 millions de dollars avec la Kenya Tea Development Authority (KTDA) en charge de la gestion du thé kenyan, pour fournir des lampes solaires aux petits producteurs de thé. Ce partenariat, qui devrait à terme concerner 500 000 producteurs situées dans les zones non couvertes par l’électricité offre la possibilité à ces derniers de s’offrir l’éclairage solaire grâce à des prêts sans intérêts.

Pour Barefoot Power, ce partenariat représente un premier pas vers une plus grande collaboration avec les principales institutions du pays. Actuellement au stade du projet pilote, ce partenariat se matérialise par la fourniture de matériels d’une valeur de 8,5 millions de shillings dans les comtés de Meru et de Tharaka Nithi. «Nous ciblons la base d’une pyramide de 1500 ménages au cours de la phase pilote » a déclaré  Jaki Mathaga, l’une des responsables de la KTDA.

Il faut savoir que d’après un rapport du programme Lighting Africa financé par la Banque mondiale, l’Afrique est sur le point de devenir le plus grand marché du monde pour les lampes hors-réseau avec une cible potentielle d’environ 140 millions de personnes d’ici 2015.

Au Kenya le nombre de personnes utilisant des lampes solaires passera de 23 000 en 2010 à 700 000 cette année.

agence ecofin

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :