Afrique de l’Est: L’internet accessible via les fréquences de télévisions libres

antenne tvLe monde est sur le point de découvrir une innovation technologique de taille devant contribuer à la démocratisation de l’accès à l’internet. Il s’agit du TV White Spaces qui permet de fournir de l’internet sans fil via les fréquences de télévision non utilisées.

Par Bacary Dabo pour notre partenaire All Africa, publié le 4 juin 2013 

L’Afrique va bientôt bénéficier de la pointe d’une révolution technologique. Il s’agit du TV White Spaces. Un outil dont le principe de base consiste à utiliser les bandes de fréquences inutilisées par les télévisions pour mettre en place des communications sans fil. « Il coûte moins cher et offre d’importantes capacités de bande passante. C’est une opportunité pour amener l’internet en milieu urbain et rural avec des stations de base qui ont des portées de 5 kilomètres », assurent les initiateurs.

L’outil a été présenté à Dakar lors d’un forum international sur les TV White Spaces et Spectre Dynamique en Afrique, tenue les 30 et 31 mai 2013. Une rencontre organisée en partenariat avec l’Association pour le Progrès des Communications (APC), Afrinic, Google, ISOC SN, Microsoft, le Ministère des Télécommunications et de l’Économie Numérique du Sénégal.

Les participants ont découvert que la faisabilité technologique du TV White Spaces a été prouvée et testée avec des essais concluants en Europe, aux États-Unis et à Singapour. De plus, Microsoft a fait des déploiements au Kenya et Google a connecté des écoles de quartiers défavorisés à Cap-Town, en Afrique du Sud, avec l’aide de cet outil.

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :